A travers des siècles, l’humanité a dû relever des défis de toutes sortes à court et moyen terme, sur le plan social, économique, politique et environnemental. Les objectifs de développement durables considèrent l’environnement comme l’un des piliers fondamentaux à considérer pour arriver à atteindre leurs buts. 

Le pilier environnemental apparaît souvent comme le premier enjeu du développement durable. Il est celui qui a motivé l’approche à ses prémisses, face à une constatation : plus la croissance économique progresse, plus le climat se dérègle, plus les ressources naturelles s’épuisent. L’objectif environnemental est celui de la préservation, la protection et la valorisation de la biodiversité comme des ressources naturelles. C’est aussi l’amélioration de nos modes de vie, de nos techniques de fabrication, de nos moyens de production, de l’utilisation des ressources naturelles, des moyens de construction… Plus qu’un simple respect de l’environnement, le développement durable tend à créer une vraie relation d’échange et de collaboration entre l’homme et son milieu. Pour des conditions vivables, pour une relation durable, chacun doit pouvoir s’enrichir de l’autre.

En effet, il s’avère nécessaire de prendre les décisions qui s’imposent dans plusieurs secteurs à la lumière du changement climatique. 

Sur le plan de rénovation ou de construction de bâtiment, c’est de construire des murs capables de résister à l’inondation et la digue. C’est d’éviter également les zones inondables. Ensuite nous devons envisager à construire des maisons écologiques en priorisant l’utilisation des énergies renouvelables. 

Pour la production, nous devons faire le choix des cultures plus résistantes à la sécheresse. Et adapter également les cultures à l’inondation quand c’est nécessaire. 

Ensuite, nous avons l’obligation d’adapter l’utilisation de nos ressources au changement climatique, principalement les ressources naturelles. Sinon, nous risquons de subir les pénuries des ressources. Par exemple nous devons encourager les initiatives de transformations du vent en eau potable pour palier au problème d’insuffisance d’eau dans le monde. 

Des centaines de comportements peuvent paraître anodins et isolés mais remplis d’importance capitale. Citons comme exemple, le Co-voiturage, réduire sur l’utilisation des papiers, réduire sur l’utilisation des plastiques, beaucoup plus de consommation bio, etc. 

Nous sommes appelés à avoir un comportement responsable, soyons des citoyens engagés à la sauvegarde d’un milieu viable.

FacebookTwitter